Hypnose Ericksonienne

Hypnose ericksonienne

Qui était Milton Erickson ?

Citations de Milton Erickson.

« Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide. »

« La première chose à faire en thérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser. »

Milton Erickson

Psychiatre et psychologue américain (1901-1980).

La forme moderne de l’hypnose est issue de ses travaux.

Il a passé une partie de sa vie à étudier l’hypnose et son utilisation en psychothérapie.

À 17 ans, il est atteint par une poliomyélite, le médecin de famille déclare qu’il va mourir.

Milton Erickson se retrouve complètement paralysé et utilise sur lui des techniques d’autohypnose. Il commence aussi à observer le langage non verbal de ses proches.

Il travaille à sa revalidation, physiquement et mentalement,  découvrant des techniques d’autohypnose pour sa survie. Il parvient à récupérer sa mobilité et entame ses études de psychologie, et médecine. Il deviendra psychiatre.

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

       L’hypnose Ericksonienne mène la personne à un état modifié de conscience

       « De manière pédagogique et non autoritaire et à toutes les ressources que permet cet état de conscience. L’hypnothérapeute utilise l’état hypnotique pour soigner la personne qui, elle, profite de cet état pour accéder à ses ressources psychocorporelles de guérison », selon Olivier Lockert*.

         Ce n’est pas un état de sommeil, ni un état d’éveil ordinaire. La personne en état modifié de conscience reste « consciente » tout au long de la séance. Nous connaissons et rencontrons cet état tous les jours : c’est quand nous sommes « dans la lune » ou « ailleurs ». De ce fait, la personne en transe hypnotique peut à tout moment, quand elle le souhaite, sortir de transe. L’hypnothérapeute est seulement le guide, le soutien qui va aider la personne à trouver ses ressources pour aller bien.

* Olivier Lockert est le directeur de l’IFHE ( Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne ) et auteur de nombreux livres sur l’Hypnose