Mieux connaitre l’hypnose
Que traite l’hypnose ?
L’hypnose peut vous permettre de :
Changer :
un comportement, un trouble alimentaire, une anorexie, une boulimie, un problème de poids…
Vaincre :
un état dépressif, la timidité, les peurs, les blocages, un échec scolaire, la culpabilité, la souffrance physique, la souffrance morale, l’insomnie.
Retrouver :
ses ressources, son courage, sa détermination, sa motivation, sa confiance et l’estime de soi, donc sa liberté d’action.
Gérer :
le stress, les émotions, la peur, l’angoisse, les tics, les tocs…
du tabac, de l’alcool, du jeu…
Développer vos capacités
La liste est infinie, car l’inconscient gère tout et peut donc agir sur tout. L’hypnose est très utilisée chez les sportifs, les hommes politiques, le développement personnel.
Comprendre l’hypnotisation
L’hypnothérapie est un principe simple à comprendre, aux multiples champs d’application.
L’hypnose est un état de conscience modifié (EMC). Mesuré par électro-encéphalogramme, il présente des caractéristiques nettement différentes à celui de la veille ou du sommeil.
On se retrouve face à un état de conscience différent. De fait, nous sommes induits dans une hyper réceptivité de l’information. Les suggestions peuvent atteindre des couches profondes de l’inconscient. Ainsi, le but des suggestions peut être une modification d’un comportement « réflexe » gênant, comme les addictions : cigarette, alcool, nourriture …
Contrairement aux croyances, le «sujet » hypnotisé n’est pas une personne influençable qui obtempère simplement aux injonctions de l’hypnothérapeute, absolument pas !
Les effets de l’hypnose se situent bien au-delà ! Cet état de modification de conscience a une action sur des parties du cerveau dont nous ne détenons pas le contrôle consciemment.
Ainsi, on a vu des maladies de la peau, eczéma, ou, plus spectaculaire cette maladie de la peau de poisson se résorber sous l’effet de l’hypnose.
L’hypnose reconnaît le lien entre le soma (corps) et le psychologique.
La pratique de l’hypnose en tant qu’outil thérapeutique implique que le thérapeute ait suivi une formation de praticien en hypnose, et à d’autres techniques d’accompagnement.
La différence entre l’hypnose classique et Ericksonienne.
L’hypnose classique est celle encore utilisée en hypnose de spectacle. Elle est dirigiste et basée sur la supériorité de l’Hypnotiseur.
C’était le cas lorsque Charcot utilisait l’hypnose dans ses recherches sur l’hystérie.
L’hypnose Ericksonienne est à l’opposé de cette pratique : elle prône le respect de la personne et de ses désirs.
Elle est dite « utilisationnelle ». Le praticien par son sens de l’observation utilise les informations apportées par le sujet. Cette pratique se peaufine par la pratique. Elle intègre des techniques de communication de pointe (ex: la Programmation Neuro-Linguistique ou d’un panel d’outils beaucoup plus large que celui de l’hypnose classique, notamment de la suggestion dite “indirecte” permettant de contourner, tout en douceur, les résistances du sujet).
L’hypnotiseur de spectacle, qui émet des suggestions “directes” (exemple: “je veux que vous dormiez maintenant !). Distinguons bien la différence entre l’hypnotiseur de spectacle et l’hypnothérapeute.
L’hypnothérapeute s’adresse à votre inconscient.
Ne soyez pas vexé… En apprenant qu’il s’adresse à lui comme à un enfant de 4, 5 ans !
L’inconscient emmagasine les événements de notre vie, les informations de l’environnement et nous indique la voie à suivre.
C’est lui qui guide 90% de nos actes.
Durant toute la vie, il accumule de l’information.
Mais, en matière d’évolution de fonctionnement, il s’est arrêté de progresser très tôt.
En effet, sa façon de fonctionner, ses réactions, sont tout à fait comparables à celles d’un très jeune enfant.
En hypnothérapie, nous nous adressons à l’inconscient.
C’est pour cette raison que le langage imagé, la métaphore sont utilisés et que nous gagnons énormément de temps en hypnothérapie.
Il trie, traite et organise l’information de façon très simple, très basique.
Il propose des solutions qui sont tout à fait autres que celles qu’un raisonnement «logique et très mental» pourrait amener.
Attendu que l’inconscient dirige la toute grande majorité de nos actes, si nous voulons acquérir de nouveaux comportements, c’est donc à lui qu’il faut s’adresser, en parlant sa langue.
L’inconscient préfère les invitations aux faits imposés, il aime ce qui est facile.
L’hypnose pour tous ?
L’état d’hypnose est un état naturel. Tous les êtres humains se connectent à des états d’hypnose, ils sont constatables par électro-encéphalogramme. Tout au long de la journée, de la nuit, nos ondes cérébrales passent de l’état d’éveil à l’état hypnotique, puis à l’état de sommeil.
Les troubles alimentaires sont de plus en plus reconnus comme état « d’autohypnose négative ».
La personne souffrant de cette problématique quel qu’en soit le degré est donc, par définition, très réceptive à l’hypnose. En séance d’hypnose, nous travaillons avec l’inconscient, et c’est lui qui régit nos comportements alimentaires.
Maintenant, savez-vous comment accéder à votre esprit inconscient ?
Certains diront par la méditation, par la visualisation, par la répétition de penser positif…c’est vrai, en partie…
Tous ces systèmes, et bien d’autres fonctionnent et ils peuvent même fonctionner parfaitement.
Mais ils ne fonctionneront que s’ils sont installés en profondeur, au bon endroit et au bon moment.
Ce sont des graines que vous devrez semer correctement aux bons endroits si vous voulez qu’elles poussent, et ces bons endroits, votre inconscient les protège férocement.
Alors, que faire ?
Faire appel à un professionnel, à un hypnothérapeute.